Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Chauffeur de vélotaxi - le 16 février 2011, Dacca, Bangladesh

Fin janvier 2011, Olivier est partit pour un long voyage commençant par le Koweït et se terminant à Dacca au Bangladesh où il resta plus de trois semaines.

Olivier était arrivé la veille à Dacca, et, ce seize février, il sortit très tôt le matin en photographiant ce monde inconnu. Dans la matinée, il arriva à une station de vélotaxis. Les chauffeurs étaient à coté de leur véhicule. Il repéra l'un d'eux et le photographia.

L'homme se tient droit, torse nu, avec un pantalon noir. Il regarde Olivier avec un léger sourire. Derrière lui le vélotaxi n'est visible que par son siège et l'auvent décoré de morceaux d'étoffe de couleur. L'arrière plan, inondé de soleil, est flou.

Ce portrait est relativement classique dans sa composition, notamment par le cadrage vertical, mais relativement peu courante chez Olivier. On retrouve le léger décentrement qui lui est coutumier. C'est surtout par le thème du travail que cette photographie se rattache à l'œuvre d'Olivier. Enfin il y a cette dimension de l'érotisme masculin, discret mais ici un peu plus affirmé qu'à l'accoutumé. Il se mêle ici à l'empathie coutumière d'Olivier.

Olivier n'a pris que quatre photographies de cet homme et c'est la première. Voici la suivante immédiate.

L'homme est pris ici de profil : Olivier s'est rapproché et s'est légèrement accroupi, ce que je n'avais jamais remarqué dans ses portraits (c'est peut-être le cas du jeune homme pris au Louvre). Un autre homme apparaît à l'arrière plan, mais il est très flou. Hormis la prise de vue ascendante, c'est un portrait encore plus classique que le précédent.

Je n'ai pas été aidé dans le choix des photographies : aucune n'a été notée cette journée, ni d'ailleurs de tout le voyage. 

C'est la troisième image de ce jour à être publiée : un immeuble la semaine précédente et un portrait le 21 avril 2025 mais quelques autres de Dacca, toutes des portraits, l'ont déjà été.

Un catalogue sur Dacca  ou plus spécifique de portraits de Bengalis pourrait contenir ces images. Olivier a mal vécu ce séjour : il en est revenu malade et très ébranlé. Cela ne l'a pas aidé à poursuivre une œuvre photographique.

Image du 5 mai 2025 - semaine 19 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►